Agence Un+1

Grégory Laumonier

Diplômé de l’ENSAB Rennes en 1998, Grégory Laumonier poursuit la pratique au sein de plusieurs agences. Développant principalement durant ces années des projets d’équipements publiques (scolaires et périscolaires, équipements sportifs, médiathèques, musées,…) mais aussi des opération de logements (individuelles, collectifs, tourismes) et bâtiments tertiaires.

 

Après plus de dix années d’expérience et de collaboration en tant que chef de projets il fonde en 2011, l’agence U(n+1) Architecte à Saint-Nazaire. L’agence fonctionne comme un atelier, un espace de travail à géométrie variable, associant les compétences requises – architectes , bureaux d’études, paysagistes, dessinateurs, graphistes,… – répondant ainsi aux attentes des maîtres d’ouvrage avec pertinence et rapidité. Par sa taille et son fonctionnement, l’agence garantit la continuité du travail de conception et d’exécution du projet autour d’un intervenant principal unique (l’architecte mandataire) tout au long de l’étude.

 

Une expérience qui permet d’aborder l’exercice professionnel sous l’ensemble de ses aspects : de la conception à la livraison, du dessin au suivi de chantier, dans ses dimensions réglementaires, techniques, économiques, écologiques, humaines, sensibles.

 

L’ambition d’une expression personnelle portée par l’envie et la capacité de faire, le désir de mettre en avant des méthodes de recherche et d’expérimentation du projet comme processus de rencontre, d’échange, de prospection et d’invention. Les années d’exercice confortent cette dynamique, dans la production d’une architecture simple et efficace tout en promouvant une esthétique contemporaine contextualisée.

Parcours

2011

Création de l’agence U(n+1) Architecte – Saint-Nazaire

2005-2011

Agence ASA GIMBERT – Pornichet
Architecte Chargé de projet

2002-2005

Agence David CRAS – Rennes
Architecte Chargé de projet

1998-2002

Agence PERRIN – MARTIN – Rennes
Architecte assistant

1997-1998

Agence ZEMAN – Brno République Tchèque
Architecte assistant / Stagiaire

1991-1997

Agence VELLY – Saint-Brieuc
Architecte assistant / Stagiaire

Diplôme

D.P.L.G. à l’Ecole d’Architecture de Bretagne
Brest : Place de Strasbourg – « Mixité et mobilité : interfaces complexes » (concours Europan 5)

Parutions